Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Elle ne parvient pas à vendre sa maison depuis dix ans à cause d’une décharge sauvage à proximité
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/01/2024 à 10:51

Selon un agent immobilier du quartier, la présence de la décharge dévalorise le bien d’une quinzaine de pourcents au moins. Illustration. (Pexels / Pixabay)

Selon un agent immobilier du quartier, la présence de la décharge dévalorise le bien d’une quinzaine de pourcents au moins. Illustration. (Pexels / Pixabay)

Une habitante de Marseille (Bouches-du-Rhône) a du mal à vendre sa maison, qu’elle a pourtant mis sur le marché depuis près de dix ans. La faute à une décharge sauvage sur la route qui borde sa propriété et qui dissuade les potentiels acquéreurs. Consciente de ce problème, la Métropole va procéder au nettoyage, mais craint que cette opération n’ait pas d’effet sur le long terme.

Voilà maintenant près de dix ans qu’une habitante du 14e arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône) tente désespérément de vendre sa maison. Problème : cette dernière est située près de la plus grande décharge sauvage de la ville, ce qui dissuade les potentiels acheteurs, rapporte France 3 Provence Alpes Côte d'Azur , vendredi 19 janvier 2024.

La Marseillaise cherche un acquéreur pour son bien depuis 2014 dans le but d’aller s’installer avec sa fille. Mais le long de la route qui borde sa maison, des professionnels y jettent régulièrement des gravats et des déchets. Un procédé illégal qui leur permet de ne pas passer par une déchetterie et ainsi s’éviter les frais inhérents.

Un bien dévalorisé, voire invendable

« Qui achèterait ou même louerait une maison où on est obligée d’utiliser cette voie pour arriver ou repartir du centre-ville ? J’aimerais bien que cette voie soit nettoyée et propre ou au moins qui ne soit pas d’une présentation décourageante » , a déploré l’habitante auprès de France 3 . La présence de cette décharge sauvage dévalorise le bien immobilier « a minima d’une quinzaine de pourcents » ou le rend totalement invendable, selon José Paniagua agent immobilier du quartier.

Et c’est la Métropole qui va devoir se charger du nettoyage. « D’ici à la semaine prochaine, on fait venir nos services avec le prestataire privé pour une première évaluation, fin janvier, début février, ce sera nettoyé » , a fait savoir Jean-Yves Sayag, conseiller métropolitain délégué à la Propreté, l’Hygiène et les décharges sauvages. Mais d’après l’élu, cela n’aura qu’un effet temporaire puisque des professionnels sans scrupule n’hésiteront pas à réitérer leurs actes dans la foulée.

3 commentaires

  • 19 janvier 12:10

    Oh peu chère, la mairie c'est pas payan .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires